_______________________________________________________________________________

HomePoetry for a Night Owl
Eroticism in ArtThe Four Seasons of HaikuNews & Events
_______________________________________________________________________________

Pour ne pas mourir


by Patrick Dubost
(excerpt from Pour ne pas mourir)

1
J'écris pour ne pas mourir.
7
Je demande « Quelle heure est-il ? » et je me sauve sans attendre la réponse pour ne pas mourir.
8
Bazarder systématiquement les souvenirs, s'attacher au présent jusqu'à l'impossible, ne plus respirer, ne plus vivre pour ne pas mourir.
18
Accumuler, additionner, entasser. Des listes d'objets, des listes de mots, des listes de livres. Des kilomètres d'écrits pour ne pas mourir.
27
Tisser, au fil dans ans, un prodigieux manteau de solitude pour ne pas mourir.
30
Je marcherai volontiers sur les mains pour ne pas mourir.
34
On tombe amoureux tous les cent mètres, depuis l'enfance, pour ne pas mourir.
39
Le silence contient tous les ingrédients de la mort pour ne pas mourir.
43
Photographie en noir et blanc d'un homme endormi, couleurs en dedans pour ne pas mourir.
52Cultiver un jardin d'erreur pour ne pas mourir.
53
Applaudir en silence pour ne pas mourir.
57
Le mot « aimer » cousu de fils très fins dans la doublure pour ne pas mourir.
62
Les musées saturés d'objet pour ne pas mourir.
71
Lire à voix haute et sans prendre sa respiration comme s'il y avait une issue ou peut-être une clef ou peut-être une solution ou peut-être un obstacle à franchir pour ne pas mourir.
75
On joue de l'éphémère comme d'un instrument de musique pour ne pas mourir.
78
Fou mais pas trop pour ne pas mourir.
79
Plus je suis amoureux plus je me tais plus je suis amoureux pour ne pas mourir.
84
Courir plus vite que la poésie pour ne pas mourir.
88
Le monde vu depuis les coulisses pour ne pas mourir.
90
L'enfant qui refuse de se laisser photographier ignore qu'il se bat pour ne pas mourir.
93
Une bouteille (vide) à la mer pour ne pas mourir.

No comments: